Construction d’un bloc opératoire ophtalmologique de jour modulaire
Conscient des besoins de la population en matière de soins, le Centre hospitalier universitaire Ambroise Paré a souhaité développer le Centre Montois d’Ophtalmologie. Celui-ci se concrétisera par la construction de 2 salles d’opération attachées à l’hôpital de jour et par l’accueil de nouveaux praticiens qui viendront renforcer les équipes en place.
Dans le cadre de ce projet, une attention particulière à été apportée sur le développement durable:
Afin de limiter les besoins en rafraîchissement des locaux, des protections solaires passives sont prévues sur toutes les façades exposées au soleil. Dans les milieux publics, le choix d’une robinetterie adaptée aux besoins permet d’éviter le gaspillage et permet de pallier à la négligence des utilisateurs tout en leur garantissant un confort d’utilisation. Pour les sanitaires publics, est décrite une robinetterie temporisée par bouton poussoir avec arrêt automatique de l’écoulement.
L’éclairage : il est prévu l’installation d’appareils d’éclairage faibles consommateurs d’énergie, dont la puissance installée ne dépasse pas 3 W/m² par 100 Lux dans les locaux à usage hospitalier.
Des détecteurs de présence permettent d’optimiser le fonctionnement du système d’éclairage, par minuterie associée à ceux-ci dans les locaux de passage (vestiaires et sanitaires).
Vannes thermostatiques : il est prévu dans le cadre du projet de placer sur les radiateurs des vannes thermostatiques adaptées au type de fréquentation des locaux.
Tous les équipements HVAC sont programmables et paramétrables à distance via l’adaptation de l’installation existante GTC du site.