Construction d’une Nouvelle aille pour le Centre Hospitalier de l’Ardenne
La nouvelle aile construite et mise en service courant 2013 abrite les services suivant : un laboratoire, un centre de revalidation et d’hydrothérapie au rdc. bas, des hôpitaux de jour au rdc. haut, des unités de soins de longue durée au premier étage, des consultations et un internat réservé au personnel au deuxième niveau. Un centre de soins palliatifs, l’Aubépine, complète le programme. Implanté au dernier étage, il bénéficie d’une terrasse ouverte sur la ville.
Des galeries légères et lumineuses assurent les liaisons médicale et logistique avec le bâtiment principal. Le bâtiment modulaire nouvellement construit est de type « basse énergie » avec un coefficient k global inférieur à 35, une grande capacité, une isolation thermique et une étanchéité à l’air optimales. La largeur compacte des étages permet d’assurer une pénétration et une qualité d’éclairage naturel idéales.
Les objectifs énergétiques et techniques guidant la conception et les études ont été les suivants :
- limiter les risques de prolifération nosocomiale et le cas échéant permettre une désinfection des circuits aérauliques,
- minimiser les coûts d’installation et d’exploitation (consommation énergétique) des installations, - faciliter et minimiser les coûts de maintenance des équipements, - limiter les risques de plainte des utilisateurs.
Les concepts techniques repris ci-dessous, limitant les consommations énergétiques, ont été mis en œuvre :
- appareils d’éclairage à haut rendement,
- allumage de l’éclairage par gestion de présence,
- récupération de chaleur sur l’air de ventilation mécanique,
- chaudière à condensation,
- distribution de chaleur basse température,
- protection solaire efficace et automatisée,
- distribution d’eau chaude et d’eau glacée à débit variable en fonction des besoins réels dans le bâtiment, - free cooling,
- night cooling,
- récupération de chaleur à la production frigorifique.