Bureaux

CONSTRUCTION DU NOUVEAU SIEGE SOCIAL D’ORES

Gosselies / 2019

Le projet consiste en la construction d’un nouveau siège social d’ORES regroupant 550 collaborateurs sur le site de l’Aéropôle à Gosselies. Dès l’origine du projet, nous avons voulu construire un concept qui intègre architecture, techniques et développement durable. Dans cet esprit, notre projet s’inscrit au point d’équilibre d’une réflexion commune menée par l’ensemble de notre équipe d’ingénieurs et d’architectes. L’architecture se met au service du développement durable pour en dégager une expression originale.

Les thèmes de lumière naturelle, de réseau et d’énergie ont nourri notre démarche conceptuelle pour aboutir à un projet simple, aérien qui porte les valeurs d’ORES. La lumière naturelle: la morphologie de l’édifice se construit sur la priorité donnée à la lumière naturelle, première des énergies gratuites. Cette utilisation optimale de la lumière naturelle s’accompagne d’un contrôle de l’éblouissement. Des stores à lamelles horizontales mobiles à commande électrique sont disposés en façade Sud. Les façades latérales sont équipées de pare-soleil verticaux.

Le froid et le chaud du sol via une installation géothermique: utilisation du sol comme appoint thermique (chaud et froid) par une association de pompes à chaleur et de sondes géothermiques. L’énergie solaire: compensation des consommations résiduelles par 1100m² de capteurs solaires photovoltaïques. Le concept de réseau est au cœur de l’activité d’ORES qui exploite, entretient et développe des réseaux. Il est aussi très présent dans le fonctionnement de la société : interactivité entre les services en interne et liens multiples avec la clientèle.


Retour