Bâtiments scolaires

CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT SCOLAIRE PASSIF A LA REID POUR LA HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIEGE

La Reid (Theux) / 2016

Ce projet de construction, sur le site du Campus Agronomique de La Reid, est réparti sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, il compte trois auditoires (250 et 80 places) et douze classes. A l'étage, on retrouve huit laboratoires (informatiques et science), ainsi que les locaux nécessaires à la vie scolaire (bibliothèque, salle pour les étudiants, bureaux administratifs, etc.).

Ce bâtiment PASSIF a été étudié et mis en œuvre afin de diminuer au maximum les consommations énergétiques. La superstructure est réalisée en béton armé pour une meilleure inertie thermique. Les murs extérieurs et les toitures en versant sont respectivement composés de 36 et 40 cm d’ouate de cellulose insufflée dans la structure formée de caissons en bois (U= 0,11 W/m²K). Les châssis à triple vitrage sont en bois avec capot en aluminium laqué à l’extérieur. Un store antisolaire extérieur motorisé automatique évite les surchauffes.

Au point de vue des techniques spéciales, le projet a mis en place une ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur 80%, free cooling, éclairage LED dimmable sur détection, réutilisation de l’eau de pluie, 250 m² de panneaux photovoltaïques (32 kWc).


Retour